VYV Care

Offre de soins et de service : un élément de singularité, d’identité et de différenciation

Le mardi 19 novembre 2019 se sont tenues les 1ères Assises de l’Offre de Soins et de Services du Groupe VYV. Retour sur ce moment fort qui a permis aux participants de mieux connaître les multiples facettes de VYV Care, ses enjeux stratégiques, sa place dans le Groupe VYV et ses réponses face aux mutations actuelles du système de santé.

Pourquoi ces 1ères Assises ?

« A l’issue de cette journée, chaque participant doit mesurer l’étendue et la profondeur de notre offre de soins et de services. Cette instance doit aider chacun à mieux comprendre ses enjeux, ses défis et ses objectifs de développement. Chacun doit prendre conscience que cette offre de soins et de services est un élément d’identité, de singularité et de différenciation pour le Groupe VYV », c’est ainsi que Thierry Beaudet, Président du Groupe VYV, a résumé en introduction les objectifs de ces 1ères Assises. 300 personnes (délégués aux Assemblées générales de l’UMG VYV, VYV Coopération et VYV Care, ambassadeurs du Groupe VYV, élus de VYV Partenariat, partenaires externes tels que la Fehap, Nexem et Una…) y étaient rassemblées.
« Nous ne sommes pas solubles dans l’assurance. Notre offre de soins et de services a été un élément décisif de construction de notre groupe. Elle permet de tisser du lien social pour faire société, elle fait vivre ce projet de société auquel nous sommes attachés » a-t-il ajouté. Le Groupe VYV est le seul à avoir fait ce choix d’être à la fois assurantiel et apporteur de solutions de soins. « Cela nous distingue. L’offre de soins était l’origine du mutualisme. Certains l’ont oublié. Ce n’est pas notre cas ». Et Stéphane Junique d’ajouter face aux élus présents : « Notre offre de soins et services est notre avenir. Nous sommes acteurs de solutions. Nous sommes des militants de la santé et de l’accès aux soins. »

Film d’ouverture réalisé grâce à la contribution de l’ensemble des entités du Groupe.

A la découverte de l’Offre de Soins et Services du Groupe VYV

En fil rouge de la journée, les participants ont pu découvrir concrètement l’offre au travers de ses 3 pôles (Accompagnement, Soins, Produits et Services) et de ses métiers. Une exposition, présentant chaque activité, a permis aux participants d’échanger avec les experts métiers pendant le café d’accueil et la pause méridienne.

Pour compléter cette découverte, les ambitions et stratégies de chaque pôle ont été présentées en binôme en plénière.

Rose-Marie Minayo, Présidente de la Commission Produits et Services et Xavier Benoist, Directeur du pôle Produits et Services ont présenté le pôle Produits et Services ; Carole Dechamps, Présidente de la Commission Soins et Jérémie Sécher, Directeur du pôle Soins, le pôle Soins et Christine Pouliquen-Sina, Président de la Commission Accompagnement et Jean-Luc Tanchou, Directeur général régional Sud-Ouest, le Pôle Accompagnement.

Ensuite, Anne-Cléry, Secrétaire générale de VYV Care, et Stéphanie Roger, Trésorière de VYV Care, ont apporté leur vision d’élues. Elles ont notamment mis en lumière l’articulation entre les politiques nationales et leur déclinaison locale, au plus près des territoires, et l’importance des partenariats.

Enfin, Stéphane Junique, Président de VYV Care, a insisté sur les priorités : « Peu d’opérateurs ont un périmètre d’intervention aussi large que le nôtre. De plus, Nous sommes présents sur 76 départements, notre enjeu sera toujours la proximité. Il faudra nouer des partenariats là où ne pouvons pas être présents. Nous conserverons tous nos métiers. Cependant nous priorisons 3 axes : la petite enfance et la parentalité, le premier recours et l’autonomie. »

L’offre de soins et de services face aux mutations du système de santé

« En quoi les orientations stratégiques du Groupe VYV s’inscrivent-elles dans les mutations actuelles du système de santé », tel était l’objet de la table ronde. Marie-Sophie Desaulle, Présidente de la Fehap y a souligné que « l’offre de soins non lucrative est un élément d’équilibre de notre société ». Jean-Jacques Zambrovski, économiste de la santé, a confirmé qu’il « n’y a pas d’autres alternatives que la cohérence et la complémentarité autour du patient. Il y a donc une grande logique entre la mutuelle et l’offre de soins et de services ». Quand à Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français, il a expliqué « on assiste à un vrai changement dans la manière d’accéder au système de soins, on le voit dans l’actuelle crise de l’hôpital ». Enfin Eric Chenut, Vice-président de VYV Care a notamment mis l’accent sur le fait que « le numérique a un grand potentiel offrant la possibilité d’offrir un vrai parcours, plus sécurisé ».

Une offre au cœur du Groupe VYV et du plan de transformation [FORCEVYV>

Pour illustrer la manière dont l’offre de soins et de services s’arrime au plan de transformation [FORCEVYV>, une troupe de théâtre s’est attachée à présenter des Moments de vie par le biais de saynètes. A cette occasion, Stéphane Dedeyan, Directeur général du Groupe VYV et Philippe Cotta, Directeur général de VYV Care ont pu préciser leurs intentions en la matière. « Nous devons rester extrêmement concrets. En 2020, nous nous concentrerons sur moment de vie aidant-aidé » explique Stéphane Dedeyan, « nous traiterons de vrais problèmes de société, cela donne du sens à notre démarche. Nous apprendrons en faisant, nous créerons ainsi notre culture commune, avec comme repère sur ce chemin, nos principes de vie, les 3i (initiative au plus près du terrain, intérêt du groupe, intelligence collective). »

Un débat s’en est suivi sur les conditions de réussite de [FORCEVYV> sur le champ de l’offre de soins et services entre un panel d’élus et Thierry Beaudet, Stéphane Junique, Stéphane Dedeyan et Philippe Cotta. Parmi les thèmes abordés : l’implantation territoriale, le rôle des ambassadeurs et des militants de terrain.

De haut en bas et de gauche à droite : Isabelle DAUGA (MGEN), Mathieu FORTIN (MNT), Delphine MAITRE (VYV Partenariat – Mutuelle Santé Eiffage Energie), Didier PELOSATO (HFP), Isabelle WUILLEME (Harmonie Mutuelle), Fabrice DESCHAMPS (Chorum), Sylvie MATHIEU (SMACL), Brigitte TURY (MGEFI), Géadesse GASPARD (MMG)

Enfin, ces Assises ont été l’occasion de remettre le Manifeste politique de l’Offre de Soins et Services (Lire l’article Découvrez le Manifeste) et de dévoiler le nouveau nom de VYV Care au 1er janvier 2020 : VYV3 (lire l’article VYV Care devient VYV3 au 1er janvier 2020).

Des 1ères Assises porteuses d’un sentiment de fierté partagé

La conclusion de cette journée revient à Thierry Beaudet qui a affirmé avec force : « Cette journée visait à vous montrer que notre offre de soins et de services est un formidable atout pour le groupe. Nous espérons que vous êtes fiers de ce que nous avons construit et de ce que nous allons construire ensemble. Nous devons être convaincus qu’ensemble nous protégeons et améliorons la vie ! ».

 

Partager cet article par mail

-1+1 1 votant(s)
Loading...