VYV Care

Les Opticiens Mutualistes lancent la marque Juste et VYV Care crée une centrale d’approvisionnement

La toute nouvelle marque JUSTE est distribuée exclusivement chez Les Opticiens Mutualistes depuis le 17 Juin. Pour VYV Care, ce lancement intervient un mois après l’ouverture d’une centrale d’approvisionnement et de logistique qui travaillera pour l’ensemble de ses 222 magasins d’optique. Ces deux dispositifs constituent une nouvelle étape de la mise en œuvre d’une stratégie visant à renforcer notre place d’acteur majeur de la santé visuelle, favorisant l’accès à des soins et des services de qualité pour tous.

JUSTE : la première marque de montures mutualiste éco-responsable

 

Reflet de nos valeurs de responsabilité et de transparence, JUSTE est une marque en phase avec son temps, qui conjugue innovation, qualité, éco-responsabilité et accessibilité, sans jamais oublier le style ! Ses montures labellisées d’Origine France Garantie sont le fruit d’un juste équilibre entre technicité et artisanat. Les collections sont issues d’un travail collaboratif avec les opticiens du réseau qui ont choisi les formes et les coloris, afin de répondre parfaitement aux besoins des clients.

JUSTE est déclinée en quatre gammes : Essentielle, Evidence, Pure et Absolue. Une partie de ces deux dernières gammes seront commercialisées à partir du 17 juin. Elles sont composées de différents matériaux écoresponsables :
– le bio acétate, un matériau innovant et écoresponsable, car il ne contient pas de pétrole. Il est fabriqué à base de plastifiant d’origine végétale telle que l’herbe, le maïs ou le blé. Les feuilles de bio acétate obtenues à partir de cette formule combinent la qualité, l’esthétique et la naturalité.
– un mélange de poudre de flocons de coton et de cellulose de bois. Issu de ressources renouvelables, il est 100 % biodégradable et 100 % recyclable.
Les montures sont assemblées en France, dans le Bassin d’Oyonnax, ce qui a permis la création de plusieurs emplois sur place.

Conçue grâce au savoir-faire des équipes de VYV Care et de Visaudio, JUSTE incarne les valeurs et l’expertise des Opticiens Mutualistes. JUSTE se positionne comme la marque qui permet de garantir l’accès à un équipement de qualité et au juste prix pour le plus grand nombre. Un dispositif de formation complet a été déployé pour permettre aux opticiens de s’approprier cette marque et d’assurer un lancement réussi. Un challenge inter-magasins sera organisé durant les premières semaines de commercialisation.

Vecteur de communication attractif, JUSTE constitue également une nouvelle étape de la transformation dans laquelle les magasins VYV Care sont engagés depuis plusieurs mois. Une démarche qui consiste à offrir aux clients une nouvelle expérience centrée sur leurs besoins (nouveau concept de magasin, nouveaux outils), et qui implique la mise en place d’une organisation encore plus performante, grâce à une révision complète de la chaîne d’approvisionnement et à la création d’une centrale unique à Saint-Herblain.

Découvrez toutes les montures sur le site internet : https://www.lunettes-juste.fr/

Dans le cadre du lancement de marque, nous avions invité, le mardi 11 Juin, les collaborateurs du Groupe VYV à venir découvrir les montures JUSTE au siège, transformé en boutique éphémère le temps d’une journée.

 

Une centrale d’approvisionnement unique à Saint-Herblain

Créée dans la région nantaise, la centrale est un GIE dans lequel toutes les unions membres de VYV Care sont parties prenantes. Celle-ci sera le point d’approvisionnement et de logistique exclusif des magasins VYV Care, pour la marque JUSTE comme pour toutes les autres marques qu’ils distribuent. « L’objectif de notre centrale ? mutualiser et massifier les achats, construire, structurer et fluidifier la chaîne logistique et la chaîne d’approvisionnement, limiter les stocks en magasin et enfin sécuriser les flux comptables et financiers », explique Laurent Bedfert, président de la centrale et directeur général des services et biens médicaux de VYV Care en Pays de la Loire.
Dans un souci d’optimisation, certaines tâches seront désormais effectuées directement par la centrale. Ainsi, les opticiens pourront consacrer plus de temps aux clients, les écouter et les conseiller. « La centrale comptera à terme 16 agents polyvalents, qui assureront le traitement des commandes et la gestion des stocks avec pour objectif de satisfaire ses clients », précise Arnaud Poirée, responsable des achats optiques et de l’approvisionnement au sein de la direction nationale optique.

Créée au mois d’avril, la structure est dirigée par Lionel Salaun, qui a rejoint la centrale mi-mai. Lionel est le garant de l’efficacité et de la qualité du fonctionnement des opérations logistiques et de transport des produits vers les entités VYV Care, unions territoriales, mutuelles dédiées ou encore associations. Il conduit ses activités sous la responsabilité d’Arnaud Poirée.

« L’objectif de notre nouvelle centrale ? mutualiser et massifier les achats, construire, structurer et fluidifier la chaîne logistique et la chaîne d’approvisionnement et limiter les stocks en magasin »
Laurent Bedfert, président de la centrale et directeur général des services et biens médicaux de VYV Care en Pays de la Loire.

« La centrale comptera à terme 16 agents polyvalents, qui assureront le traitement des commandes et la gestion des stocks avec pour objectif de satisfaire ses clients »
Arnaud Poirée, responsable des achats optiques et de l’approvisionnement au sein de la direction nationale optique.

Partager cet article par mail

-1+1 15 votant(s)
Loading...