VYV 3 Info

Le centre Médical de Laval sélectionné aux Victoires des Acteurs Publics 2019

Pour lutter contre la désertification médicale croissante (- 6,8% de médecins généralistes en France en 2018), la Mutualité Française Anjou Mayenne a innové en créant le service médical de proximité Henri Dunant à Laval, un des premiers en France !

Ce projet innovant a été bâti en partenariats, avec tous les acteurs de santé du territoire : Département, Ville de Laval, Conseil de l’Ordre des Médecins, ARS.
Le service médical Henri Dunant propose des permanences médico-sociales et des consultations assurées par des médecins récemment partis à la retraite, ainsi que par des internes en fin d’études de la faculté d’Angers.

Grâce à ce système, sur les 10 000 patients sans médecin que compte Laval et sa périphérie, 1 300 sont désormais pris en charge.

Après 1 an et demie d’expérimentation, le retour est très positif. Les acteurs locaux indiquent qu’une réponse véritablement effective est apportée aux patients sans médecin traitant : 48% des patients ont désigné le centre comme médecin traitant (Juin 2018).

Par ailleurs, en accueillant des internes en fin d’études et en facilitant leur installation, l’objectif du système est aussi d’améliorer, à terme, la démographie médicale de ce département particulièrement touché par le phénomène des déserts médicaux.

Le projet multi-partenarial du service médical de proximité Henri Dunant à Laval a d’ailleurs été sélectionné aux « Victoires des Acteurs Publics 2019 » et a retenu toute l’attention du jury.

Découvrez le site de la MFAM

Partager cet article par mail

-1+1 4 votant(s)
Loading...