VYV 3 Info

Résidence Seniors : bientôt une nouvelle offre à Baden dans le Morbihan

Le 17 octobre dernier, la première pierre de la future résidence Seniors « Le pré du Bois » a été posée à Baden (Morbihan). Prévu pour être livré fin 2020, ce projet comptera 35 logements, des espaces communs de convivialité et proposera des services adaptés. Ce type de structure intermédiaire entre « le domicile de vie active » et un établissement de type Ehpad répond à un réel besoin. Explications.

Qu’appelle-t-on une résidence Senior ?
Le logement intermédiaire est une offre d’habitat alternatif destiné principalement aux personnes âgées. La personne est locataire de son logement, via un bailleur social, et bénéficie en outre d’un service d’accompagnement, porté par le gestionnaire mutualiste.
Il s’agit donc avant tout d’une nouvelle étape dans le parcours résidentiel de la personne, quittant son « domicile de vie active » et avant une éventuelle entrée en établissement de type Ehpad. Ce type d’offre représente donc, pour les personnes bénéficiaires, un « nouveau domicile », permettant d’acquérir et de conserver leur indépendance et de préserver, voire même de gagner en autonomie.
Inscrit dans une logique de prévention, il s’agit donc d’une opportunité assurant un vieillissement en meilleure santé.

Un accompagnement social adapté
L’accompagnement social, géré par la Mutualité Soins et Services à Domicile, union de gestion de la Mutualité Française Finistère-Morbihan, membre de VYV Care, comprend un personnel dédié à un ensemble de logements intermédiaires, des animations et des activités au sein de l’espace collectif de convivialité, des services proposés à tous (animations, sorties, repas en groupe, courses collectives, actions de prévention …) et aussi des services plus individualisés (accompagnement chez le médecin, aide administrative, visite régulière, soutien moral…).

Une réponse adaptée à des besoins croissants
Le développement de ce type de proposition répond à plusieurs besoins identifiés s’inscrivant dans un contexte démographique fort :

  • une forte augmentation de la population âgée d’ici à 2030 et 2050. Pour exemple : les personnes âgées de plus 75 ans seront 11,6 millions en 2050 contre 5,4 millions aujourd’hui ;
  • une proportion grandissante des bénéficiaires de l’ APA (1,5 million en 2025 contre 1,2 million en 2012) et un phénomène croissant de paupérisation chez les personnes âgées, notamment chez les femmes ;
  • une inadaptation conséquente du parc privé,
  • un accueil des personnes âgées en établissement (EHPAD en premier lieu) est en priorité dédié aux personnes de plus en plus dépendantes.

L’ensemble de ces éléments amènent donc la nécessité de créer de nouvelles offres d’habitat répondant à des caractéristiques précises.

Une ouverture fin 2020 à Baden
A Baden, ce seront donc 35 logements qui vont voir le jour et accueillir des locataires âgés de 60 à 85 ans. Ils bénéficieront d’un lieu de vie choisi avec :
– un domicile personnel accompagné d’un contrat de service,
– un logement social de qualité et adapté, financièrement accessible,
– un accompagnement social garantissant sécurité, « plus-value santé » et maintien du lien social.

Une offre additionnelle de VYV Care autour du « bien-vieillir » pour tous.

Partager cet article par mail

-1+1 3 votant(s)
Loading...