VYV 3 Info

La mort, si on en parlait ?

Le Groupe VYV, son réseau de la Maison des Obsèques et la MAIF s’associent pour créer et organiser un événement inédit et gratuit sur le thème de la mort qui se déroulera les 31 octobre et 1er novembre au Parc Chanot à Marseille. L’objectif, libérer la parole sur ce sujet tabou autour de quatre thématiques : deuil, empreinte numérique, rites et croyances, et impact sociétal de ce moment de vie.

 

Re-questionner la mort à l’ère du numérique

Le Groupe VYV invite le grand public à échanger sur ces quatre thèmes, à faire part de ses attentes, partager des expériences, découvrir de nouvelles initiatives… Engagé à accompagner ses publics tout au long de leur vie, notre groupe entend en effet, à terme apporter des solutions liées à ce moment de vie au travers de ses différents métiers.

Cet événement s’inscrit également dans les actions du Groupe VYV pour un usage responsable du numérique. A l’ère où le digital modifie les usages et les attentes, notre groupe souhaite donner à ses publics les moyens de mieux gérer leurs données personnelles et d’appréhender aussi leur existence digitale après la mort.

Deux journées exceptionnelles

« La mort, si on en parlait ? » débutera par une conférence inaugurale de Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, et membre du comité d’honneur de l’association pour le droit de mourir dans la dignité. Suivront d’autres conférences, des ateliers expérimentaux, des tables rondes, ainsi que la projection du film documentaire « Et je choisis de vivre » couplée à un débat avec son co-réalisateur Damien Boyer.

Le public sera également invité à vivre des expériences immersives et éducatives. Exemple : ressentir les quatre émotions correspondant aux quatre étapes du deuil, avant de bénéficier d’un espace bien-être pour prendre soin de soi. Sur le thème du numérique, des ateliers pratiques proposeront notamment de comprendre comment se construit son patrimoine numérique, comment le sécuriser et comment construire son testament numérique.

Rendez-vous les 31 octobre et 1er novembre au parc Chanot à Marseille. L’entrée est libre et gratuite. Chacun est par ailleurs invité à s’exprimer sur le sujet via le hashtag #BriserLesTabous.

https://lamortsionenparlait.fr/

Partager cet article par mail

-1+1 Loading...