VYV Care

Codirs’ Day : un millésime 2019 sous le signe de la transformation

La session 2019 du Codirs’ Day s’est tenue les 7 et 8 novembre dernier, sur le thème de « La transformation en action ». Retour sur cet évènement qui s’inscrit dans une période charnière pour VYV Care.

Président et Directeur Général, complémentaires pour donner le cap


« C’est un Codirs’ Day exceptionnel, il marque une étape ». C’est par ces mots que Philippe Cotta, Directeur Général de VYV Care, a ouvert cette 9ème édition du Codirs’ Day, avant d’ajouter « 2019 constitue un moment charnière du projet de VYV Care mais aussi du Groupe VYV ». Pour marquer ce temps fort, Stéphane Junique, Président de VYV Care, s’est joint pour la première fois au Codirs’ Day. « Habituellement, le Codirs’ Day est un temps dédié aux managers. Les ambitions du groupe sont telles que nous ne pouvons les porter que dans cette alliance forte, entre le dirigeant et le citoyen militant » a-t-il souligné.

Un maître-mot : la transformation
Tout d’abord, VYV Care doit faire face aux évolutions de ses environnements. Elles sont particulièrement fortes et obligent les organisations à se repenser. Comme l’a confirmé Boris Sirbey, docteur en philosophie et co-fondateur du LabRH, lors de son intervention « Se transformer individuellement pour transformer collectivement » : « Le nouveau modèle d’entreprises sont celles qui fonctionnent en intelligence collective. »
De plus, pour répondre à notre promesse « d’être utile à tous et à chacun », VYV Care doit savoir apporter des solutions concrètes aux moments de vie de ses adhérents, s’arrimant ainsi au plan de transformation du Groupe [FORCEVYV>. Pour illustrer ces transformations, des saynètes ont été jouées par la troupe de Théâtre à la carte. De plus, des ateliers présentant les orientations stratégiques de chaque pôle (Soins, Accompagnement, Produits et services), ainsi que le rôle de partenaire des fonctions supports, ont permis aux participants de mieux comprendre leurs enjeux et leur contribution dans le projet stratégique.

Les moments de vie ou comment apprendre à « faire système »
Une large partie du Codirs’ Day a ainsi porté sur les « moments de vie ». Comme l’explique Didier Hervaux, Directeur Général Délégué de VYV Care, « un moment de vie est un moment long et non un évènement de la vie. Pour y répondre, il faut construire des solutions, des bouquets de services. L’amélioration de la vie des patients passera par la structuration de ces moments ». Ils sont un élément structurant dans la transformation de VYV Care. « On va se focaliser sur le cas Aidant-Aidé pour l’année 2020. L’objectif est que les 43 000 personnes du groupe travaillent sur la problématique et que dans un an, nous ayons des résultats. Ensuite, on dupliquera la méthode sur d’autres moments de vie » développe Stéphane Dedeyan, Directeur Général du Groupe VYV.

Au cours d’ateliers, les 200 participants ont pu commencer à travailler concrètement sur ces moments de vie. Lors de la restitution en plénière, beaucoup d’entre eux ont souligné les nécessaires synergies à mettre en œuvre pour livrer des solutions concrètes.


Les principes managériaux et les 3i.
Ces notions de « faire groupe » et de synergies sont entrées en résonnance avec l’intervention d’Hervé Le Bouëdec, Directeur des Ressources Humaines de VYV Care, qui a abordé les 3i (intelligence collective, initiative au plus près du terrain, et intérêt du groupe) et l’avancement des travaux sur les principes managériaux.


Initiés un an plus tôt, au précédent Codirs’ Day, les principes managériaux présentés sont le fruit de la concertation de l’ensemble des parties-prenantes de VYV Care. Et Hervé Le Bouëdec souhaite poursuivre dans cette logique : « Il est primordial de rester dans une démarche de co-construction. Même si on va moins vite, en étant au plus près du terrain, les préoccupations sont prises en compte, avec une réponse opérationnelle aux besoins ». Ce à quoi Philippe Cotta a ajouté : « Les entités n’ont pas attendu pour construire une politique managériale, il faut apporter un plus sans casser ce qui a été fait. »

Rendez-vous en 2020 pour le bilan
Ce Codirs’ Day a permis aux participants de continuer à s’approprier les éléments clés du plan stratégique de VYV Care et de se projeter dans sa déclinaison sur leur périmètre respectif. Comme le confirme Philippe Cotta « il nous faut serrer les rangs » et « agir collectivement ».
Rendez-vous dans un an au Codirs’ Day 2020 pour dresser un bilan du travail réalisé sur les chantiers présentés, et notamment le moment de vie Aidant-Aidé !

 

Partager cet article par mail

-1+1 6 votant(s)
Loading...